Violences entre partenaires : impact, processus, évolution et politiques publiques en Belgique

10-jan-2017 tot 20-dec-2021

L’objectif du projet est d’étudier la question de la violence entre partenaires  par une double approche : tant sous l’angle de l’impact du phénomène et de la complexité des processus  en jeux que sous l’angle des politiques publiques développées en la matière. Il s’agira ainsi de développer de nouvelles connaissances sur les mécanismes des violences dans le couple et d’articuler celles-ci à une analyse des politiques publiques belges qui y ont trait.

La question du genre, celle de l’intersectionnalité, ou encore celle de la multi-gouvernance sont intégrées de façon transversale à l’ensemble du projet.

Plusieurs méthodologies sont mobilisées :  analyse de documents, cartographie des acteurs-clés en Belgique et entretiens approfondis sur leur rôle et la perception qu’ils ont des interventions mises en place, analyse des médias, analyse de dossiers judiciaires et associatifs, analyse de données statistiques, entretiens avec des auteurs et des victimes de violence dans le couple et enquêtes en ligne auprès des acteurs dans une phase de validation des résultats de la recherche.

Partner(s): 
VUB : Gily Coene, Sophie Withaeckx (Promotrices) - UCL : Xavier Rousseaux, Thierry Eggerickx (promoteurs) - ULiège : Fabienne Glowacz, Catherine Fallon (promotrices), Amandine Dziewa (chercheuse)