Recherche exploratoire portant sur la mise en place d’une méthodologie d’analyse rétrospective de cas de féminicides (meurtres de femmes dans le cadre de violences basées sur le genre) IEFH-MW/BO/2021-16

01-mrt-2022 t/m 30-nov-2022

La question du « féminicide » et de la réaction sociale qui pourrait être la plus appropriée en vue d’en limiter l’occurrence est actuellement objet de préoccupations dans diverses sphères de l’action publique. Mise à l’agenda politique par le mouvement féministe, elle donne lieu à des réflexions tant sur le plan de son introduction dans notre code pénal que sur le plan des pratiques à mettre en place pour tenter de les éviter.  Le dernier rapport GREVIO (2020), visant à évaluer l’effectivité de la Convention d’Istanbul dans les différents Etats qui l’ont ratifiée, enjoignait à cet égard à la Belgique d’ « envisager la mise en place d’un système, tel qu’un mécanisme d’examen des homicides familiaux, pour analyser tous les cas d’homicides de femmes fondés sur le genre, dans le but de les prévenir à l’avenir, de préserver la sécurité des femmes et de défendre le principe de responsabilité à la fois des auteurs de violence et des divers organismes qui sont en contact avec les parties » (Grevio, 2020, p.65).

Dans ce cadre, une recherche a été commandité à la DO Criminologie de l’INCC par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Elle a visé à explorer la possibilité de mise en place d’un tels mécanisme rétrospectif d’analyse de cas de féminicide en Belgique. Pour ce faire, une analyse de la littérature portant sur la mise en œuvre de tels mécanismes à l’étranger a été réalisée ainsi qu’une enquête auprès d’acteurs de terrains belges (police, justice, secteur psycho-médico-social). Ces démarches ont permis d’identifier les premiers contours d’un tel instrument en Belgique.

Aline Bawens (1/2  ETP) – Elodie Schils (1/2 ETP)

 

 

Partner(s): 
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH)